tournoi debut de saison FEMININES a GUERET

Indre - Football - féminines (entente le poinçonnet-vineuil/brion) De l'entente et de l'intelligence

Le paysage du foot féminin se modifie. La section féminine de la Berrichonne a rebattu les cartes au point que les seniors du Poinçonnet et de Vineuil/Brion évoluent désormais en entente.

Un plus un, égal un. Telle est la nouvelle équation du foot féminin dans l'Indre. L'US Le Poinçonnet et Vineuil/Brion, deux clubs qui proposaient jusqu'alors des équipes féminines au plus haut niveau régional (DH), se sont réunis pour créer une entente chez les seniors de cette catégorie.

« La saison dernière, avec Céline Clément (coach de Vineuil/Brion), nous en avions déjà discuté, rappelle Camille Contri, ancien entraîneur du Poinçonnet aujourd'hui à la tête de cette entente au féminin. D'un côté, à l'USP, nous étions un peu à court de bonnes joueuses pour évoluer en DH et, de l'autre, à Vineuil/Brion, elles se retrouvaient un peu en manque de joueuses pour poursuivre à ce niveau, notamment depuis la création de la section féminine de la Berrichonne. »

De grosses ambitions

Pour rappel, cette section a été prise en main par Julien Bernard et celui-ci a su convaincre certaines de ses anciennes protégées de Vineuil/Brion de venir le rejoindre à Châteauroux. Bref, si sportivement un rapprochement des deux entités allait de soi, fallait-il encore que les présidents des deux clubs valident le projet. Bruno Combe et Jean-Marc Crouzet ont rapidement trouvé un terrain d'entente avec leur homologue de Vineuil/Brion, Bertrand Descoutures. « Un accord a été trouvé pour créer une entente au niveau des seniors féminines uniquement », précise Camille Contri.
Ce dernier se retrouve ainsi, depuis la mi-août, à la tête d'un groupe de vingt-cinq joueuses qui alimenteront les deux équipes : une évoluant en Régional 1, l'autre en départemental (sous la houlette d'Alan Deville). « Ça se passe très, très bien. On ne croirait jamais que ces filles-là jouaient les unes contre les autres il y a encore quelques semaines, poursuit le coach. Je regrette seulement que certaines d'entre elles se soient un peu précipitées et aient rejoint Landouge Limoges. Néanmoins, c'est très intéressant pour le moment mais tout dépendra des automatismes et de leur réussite collective. »
Quant aux ambitions de cette entente, Camille Contri explique : « Nous sommes une entente et, de ce fait, nous ne pouvons pas monter mais cela ne nous empêchera pas d'aller chercher la première place si nous en avons les moyens. »
Afin qu'aucune des deux entités ne soit lésée, il a été décidé que lors de la phase aller, les matchs à domicile se joueraient à Vineuil avec les maillots traditionnels de l'ASVB, en jaune et rouge, la tenue des matchs à l'extérieur sera celle de l'USP (rouge). Lors de la phase retour, ce sera l'inverse avec des matchs qui se disputeront sur le terrain du Poinçonnet.
Les choses sérieuses vont rapidement débuter pour les jeunes filles qui reçoivent leurs homologues de Joué-lès-Tours ce dimanche. « C'est un match à notre portée, estime encore Contri. Les filles ont les moyens et à cœur d'obtenir un résultat positif pour ce premier rendez-vous de la saison. » Reste à confirmer les bonnes intentions.