UNION SPORTIVE LE POINCONNET FOOTBALL : site officiel du club de foot de LE POINCONNET - footeo

Articles de presse 2011

 

MONNIER PREND LES RÊNES

 

24/12/2011

L'US Le Poinçonnet, qui s'est séparé de son entraîneur, Philippe Lacome, a décidé de nommer son gardien de but, Cédric Monnier, en remplacement.

Cédric Monnier a déjà été entraîneur-joueur à Buzançais. - (dr)

On peut être premier au classement et se séparer de son entraîneur. Cela marche en Ligue 1, mais aussi en Promotion de ligue. Ainsi, comme nous l'écrivions dans notre édition du 14 décembre, les dirigeants de l'US Le Poinçonnet ont récemment décidé de se séparer de Philippe Lacome, qui était à la tête de l'équipe depuis 2009. Le président, Jean-Marc Crouzet, avait alors indiqué que son remplaçant serait connu la semaine suivante, sans pour autant préciser les raisons qui l'avaient poussé à se séparer de Lacome.
 
'' Si j'ai accepté, c'est pour Philippe ''

C'est une solution interne qui a été privilégiée pour prendre la suite, avec la nomination du gardien Cédric Monnier. Ce n'est pas un néophyte en la matière. Si son CV affiche de nombreux clubs en tant que joueur, il a également connu une expérience de coach par le passé. De 2008 à 2010, il était entraîneur-joueur de Buzançais, alors en première division de district. « C'est difficile à cette période de trouver un nouvel entraîneur, c'est pour cela qu'on a choisi une solution interne, précise Jean-Marc Crouzet. Cédric est un '' vieux routard '', il a évolué à plusieurs niveaux et a déjà un passé d'entraîneur. »
Ce choix s'est néanmoins effectué dans un contexte très particulier. En effet, Monnier est un ami proche de Lacome, et l'a toujours soutenu. Lorsqu'il a appris que l'USP avait limogé l'entraîneur, il a menacé de partir lui aussi. « Ce départ est inacceptable, lance le gardien de but. En plus, les raisons invoquées par les dirigeants sont assez floues. Le président a eu peur que tout le monde parte, c'est pour cette raison qu'il m'a proposé d'entraîner. J'ai tout de suite appelé Philippe pour en parler avec lui. Si j'ai accepté, c'est pour lui, pour continuer dans la voie qu'il a amorcée. »
« Je pense que Philippe a surtout payé sa gentillesse, poursuit le nouvel entraîneur poinçonnois. Il y a un joueur qui a proféré des insultes contre les dirigeants, qui a un mauvais état d'esprit et qui entraîne certains jeunes avec lui. En bon éducateur, Philippe lui a tout de même plusieurs fois donné sa chance, mais il ne s'est pas rattrapé. Je n'ai pas compris qu'on le lâche de cette façon, surtout qu'on nous demande de continuer à évoluer avec le joueur en question ! »
Pas adepte de la langue de bois, Monnier, qui sera entouré dans sa tâche par plusieurs cadres de l'équipe, promet d'être intransigeant et d'appliquer la tolérance zéro en cas de problème. « On va se réunir entre joueurs dans les prochains jours. Je vais leur expliquer qu'au moindre écart de conduite, le joueur fautif prendra la porte. L'objectif de terminer dans les quatre premiers reste inchangé. On est très costauds défensivement, mais on doit encore progresser sur le plan offensif. »
Les Poinçonnois retrouveront le chemin de l'entraînement mercredi 3 janvier. D'ici là, la tension aura le temps de redescendre pendant les fêtes.

 ________________________________________________________________________________

Ambiance au tournoi de futsal féminin

26/12/2011

Des matchs, des résultats, mais surtout le plaisir de passer une bonne soirée ensemble. - (dr)

Le deuxième tournoi de futsal féminin organisé par l'USP, mardi soir, au gymnase de la Forêt a été un bon moment de football et de convivialité. Dans une excellente ambiance, il a réuni huit équipes : Châtillon-sur-Cher 1 et 2, Le Fontchoir, Massay, Saint-Maur, Vendoeuvres et US Poinçonnet 1 et 2. En demi-finale, l'USP 2 éliminait Châtillon-sur-Cher 2. De son côté, Saint-Maur battait Le Fontchoir sur le score de 3 à 1. L'USP 2 s'est imposée en finale sur la marque de 1 à 0 à l'issue d'une finale indécise. Châtillon-sur-Cher a remporté la petite finale devant Le Fontchoir. L'USP 1 termine 5 e en battant Massay 1 à 0 et Châtillon-sur-Cher 1 finit 7 e devant Vendoeuvres.

 

 

________________________________________________

L'USP leader malgré tout

30/12/2011

Boris Petiot et ses coéquipiers doivent être plus décisifs devant le but adverse. - (dr)

Le Poinçonnet n'en finit pas de surprendre. Après 9 journées de championnat, le promu est actuellement leader de son groupe. « Personne ne nous attendait à ce niveau-là. Beaucoup nous prédisaient au contraire une saison d'autant plus difficile que la refonte des championnats régionaux allait laisser pas mal d'équipes sur le carreau », souffle Cédric Monnier, qui succède à Philippe Lacome en tant qu'entraîneur, et qui est aussi le portier de l'équipe.
Pourtant, et malgré les problèmes en coulisses, les hommes du président Crouzet réalisent une première partie de championnat remarquable, avec 6 victoires au compteur, 1 nul pour seulement 2 défaites. Un bilan flatteur pour une équipe qui n'aspirait au départ du championnat qu'au maintien. Reste que si Le Poinçonnet pointe aujourd'hui à la première place, il le doit en grande partie à sa défense. Avec 9 buts encaissés, l'USP est tout simplement la meilleure défense de la poule, en compagnie de Levroux. « C'est vrai que l'on possède une bonne assise défensive. Seulement, on pêche aussi sur le plan offensif. On manque de cohésion devant le but et on a du mal à convertir le peu d'occasions que l'on se crée dans un match », soupire Monnier.

Un groupe qui a souffert

Le départ pour Saint-Maur de Mickaël Cointepas n'y est sans doute pas étranger, mais il ne peut pas tout expliquer non plus. Un certain manque d'expérience s'est fait cruellement ressentir dans le domaine offensif. Comme lors de ce dernier match aux Portugais de Bourges, gagné 2-1, alors que toutes les autres équipes ont réalisé un feu d'artifice face aux Berruyers.
Mais ce qui préoccupe aujourd'hui le plus Cédric Monnier, c'est la réaction du groupe à la reprise. « Le groupe a souffert. Beaucoup de jeunes ont pris un coup au moral à l'annonce de l'éviction de Philippe. De mon côté, je vais poursuivre le travail qu'il a entamé, puisqu'il a porté ses fruits jusqu'à maintenant. La seule chose que je redoute, c'est de trouver un groupe démobilisé et qui ne serait plus motivé pour continuer l'aventure », conclut Cédric Monnier, impatient d'en découdre avec un mois de janvier qui s'annonce comme celui de tous les dangers. A commencer par la réception de Montgivray, et un déplacement périlleux à Déols.

Arnaud MENNINGER est devenu membre 4 jours
VAL 36 / U 11 / 1 et 7 16 jours
U 7 et 11 autres 17 jours
A G de l us le POINCONNET 2017/2018 : nouvelles photos 19 jours
A G de l us le POINCONNET 2017/2018 19 jours
TOURNOI FEMININE à BEDARIEUX (34) 2018 et 2 autres 21 jours
TOURNOI FEMININE : nouvelles photos 21 jours
TOURNOI FEMININE 21 jours
U 11SAISON EXCEPTIONNELLE 8 VICTOIRES EN TOURNOI : nouvelles photos 24 jours
U 11SAISON EXCEPTIONNELLE 8 VICTOIRES EN TOURNOI 24 jours
FINALE COUPE DE L 'INDRE FEMININE et 7 autres 1 mois
FINALE COUPE DE L 'INDRE FEMININE : nouvelle photo 1 mois
Tournoi u 15 / u 17 (2018) 2 : nouvelles photos 1 mois
Tournoi u 15 / u 17 (2018) 2 et 3 autres 1 mois
Tournoi u 15 / 17 (2018) : nouvelles photos 1 mois

TOURNOI U 15 / U 17 JUIN 2018

Tournoi national

Claude-Vandenbulcke

 

http://tournoiusp.footeo.com/

                     

TOURNOI FEMININ FUTSALL

http://tournoifemininusp.footeo.com/


7 ème édition du tournoi FEMININES

LE

23  DECEMBRE 2017

AU GYMNASE DU POINCONNET